L'association

Notre association est née en juillet 2012 de la volonté de professionnels de santé de pratiquer des activités thérapeutiques, d'épanouissement et d'éveil auprès de personnes fragilisées.

C'est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui oeuvre dans le Nord, en Sambre- Avesnois essentiellement, mais aussi dans le département de l'Aisne.

Les membres:

L'association est composée de 5 membres fondateurs , professionnels de santé.
La présidente Melle Petit est infirmière, et intervenante en médiation animale     ( formation à l'institut Agatéa de Colmar).
Une douzaine de bénévoles nous aide au sein de l'association.Un grand merci à eux.

Notre réseau:

L'association travaille avec un cabinet vétérinaire et un cabinet d'assurance;

Nous exerçons en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires des établissements où nous intervenons: Ehpad, hôpitaux, accueil de jour pour enfants, foyer pour personnes handicapées.

Nous les remercions d'ailleurs pour leur confiance.

Nous travaillons avec les acteurs de terrain, car notre collaboration est nécessaire et indispensable pour que la médiation animale puisse être pratiquée auprès des personnes fragilisées.

Pour cette année 2013, nous avons reçu le soutien financier de:

- l'ARS Nord pas de Calais pour aider notre projet envers les personnes âgées dépendantes.

- En ce mois de décembre la Fondation Orange vient de nous apporter son soutien  dans notre projet envers les enfants ayant des troubles autistiques.

En ce début d'année 2014, nous avons intégré le réseau de réflexion résilienfance Nord-Belgique.

Nous venons d'otenir le soutien financier du Conseil Général du Nord pour l'année 2014.

Nous remercions aussi sincèrement les particuliers pour leurs dons et leur aide matérielle.

Notre activité:

- Nous intervenons dans les établissements de soins auprès d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

- Nous nous déplaçons à domicile près de personne fragilisée et/ou dépendante.

-Pour le milieu d'année 2014, un accueil dans un "espace ludique et thérapeutique" va voir le jour, afin d'accueillir dans l'environnement naturel où vivent nos animaux des particuliers ayant un proche dépendant, ainsi que les établissements de soins en petit groupe.

CE N'EST EN RIEN UNE FERME PEDAGOGIQUE, mais bien un petit espace privilégié pour accueillir des personnes fragilisées.

En ce début d'année 2014:

-Participation au "FORUM SUR LA DOULEUR" organisé conjointement par la ville de Fourmies et le centre hospitalier de Fourmies.

-En avril, participation au salon ANIMAVIA à Lille pour faire découvrir le rôle de l'animal médiateur auprès du grand public.

- toutes les photos de ce site ont fait l'objet d'autorisation-et sont la propriété d'Amalthée.

REPRODUCTION INTERDITE

7 rue la haut