La médiation animale

la médiation animale (plutôt que zoothérapie) est la mise en relation intentionnelle homme-animal dont le but est de favoriser les interactions positives afin de maintenir un état de bien être physique, mental et social.

 

Elle fait appel à des animaux spécifiquement éduqués, introduits par du personnels qualifiés auprès de personnes dépendantes.

On retrouve ses réflexes d'antan

Elle propose deux approches:

L'A.A.A: activité associant l'animal, qui permet par une approche récréative d'améliorer la qualité de vie de la personne bénéficiaire.

 

La T.F.A: thérapie facilitée par l'animal, qui est une méthode utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, où l'animal à un rôle de médiateur entre le praticien et la personne ciblée.

 

 Les séances de médiation animale: 

 

-lors de nos divers ateliers il est possible de s'occuper de petits animaux (lapins, cochons d'inde, chinchillas) et de tisser des liens avec le compagnon de son choix.

 

Au cours de ces activités, chacun s'essaie, s'active en soignant et nourrissant les animaux: cela développe le sentiment d'utilité, favorise l'autonomie et valorise le potentiel de chacun...

 

de s'occuper des ânes et de se balader en se laissant bercer pas leur pas cadencé, de vivre pleinement l'aventure et de prendre le temps de s'évader tout simplement.

 

Nos divers ateliers permettent le développement de communications non-verbales, favorisent l'estime de soi et renforcent la motricité et l'organisation spatio-temporelle.

 

 

 

En regardant nos photos ci dessous, nous vous laissons apprécier les émotions qui se dégagent lors de la mise en relation avec les animaux lors de nos séances.

                                                                                                    

La médiation animale favorise le lien social

Le nourrissage favorise la moticité fine et la dextérité

 Des moments de calins et de tendresse

De bons moments partagés

Chacun s'essaie, discute, brosse...

Vivre pleinement l'aventure tout simplement